Dorce Besly

Besly Dorcé, 12 février 1963-6 juin 2021

Peu importe l’âge, peu importe la cause, nous quittons tous ce monde un peu trop tôt. Trop tôt pour les amis, trop tôt pour la famille, trop tôt pour les travaux laissés inachevés et trop tôt par rapport aux myriades d’expériences auxquelles nous aurions pu goûter….

Ainsi nous quitta le 6 juin 2021, le Mathématicien et Professeur émérite, Monsieur Besly Dorcé.

Son départ précipité laisse la communauté estudiantine de Port-au-Prince dans un brouillard d’incompréhension et de déni. Les mémoires sont encore marquées de son sourire amusé, de ses sourcils broussailleux et de son attitude calme. 

Le Professeur Besly Dorcé toujours soucieux de la qualité de son travail, n’enseignait pas uniquement les Mathématiques, il enseignait aussi la vie. Soit à travers des anecdoctes plus rocambolesques les unes que les autres, soit à travers sa façon d’approcher chaque chapitre, où la créativité était de mise dans les résolutions de problèmes.

Sa contribution dans la société Haïtienne, en particulier en mathématiques ne saurait laisser indifférent. Ayant plus de 30 ans d’enseignement à son actif, on ne peut compter le nombre d’élèves marqués par son humilité, sa passion scientifique et son respect de chacun.

Le Staff de MatHaiti exprime ses condoléances à la famille du regretté Professeur Besly Dorcé.

Son empreinte est à jamais indélibile dans la vie de plusieurs générations de femmes et d’hommes de la société Haïtienne aussi bien que de la diaspora.

Que son lègue nous inspire tous.

Puissiez-vous trouver la paix Professeur aux côtés de Thalès, Euclide et Ptolemée.