Défi

Que suis-je ?

Poids : environ 1,3kg

Nutriment principal : glucose

Je suis l’organe le mieux protégé…

Bravo!!! Vous l’avez deviné, je suis le cerveau.

Le cerveau est un organe très très complexe. Il constitue le centre de contrôle du corps humain. En gros, nos pensées, nos sentiments, la coordination de nos mouvements, notre langage, notre mémoire, notre apprentissage, sont possibles grâce à l’activité de cet organe. Ainsi, on peut qualifier le cerveau de sensible, de dynamique, de fascinant, de mystérieux.

En effet, comme s’enthousiasmait le journaliste Patrice Van Eersel, auteur d’un ouvrage sur le sujet (*) : “Plus la recherche progresse, et moins l’encéphale apparaît comme une mécanique figée. Il est mille fois plus complexe que tout ce que l’on pouvait imaginer”.

En effet, l’une des caractéristiques de la complexité du cerveau est sa plasticité neuronale/cérébrale. Grâce à celle-ci, le cerveau est modelable car, il peut se transformer pour s’adapter au quotidien! Cette capacité est très utile, et représente la faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer. Ce qui au final nous facilite dans la vie réelle, que ce soit en termes d’adaptation, de mémorisation, de dextérité ou d’apprentissage.

Plus on essaie de nouvelles choses et plus on les pratique,  plus on crée de nouvelles connexions synaptiques, de nouvelles zones d’activités cérébrales,  et de nouvelles compétences.

C’est ce dont cette rubrique : DÉFI, vous permettra. Un club de sport où vous aurez la possibilité d’exercer votre cerveau.

Prêt ? Prête ?

 Exercez vous !!!

(*)Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner. Collectif, dirigé Patrice Van Eersel (Le Livre de poche).

Leave a Comment