Docteur Edès DESTYL

Edès DESTYL est un jeune docteur en mathématiques qui vient de la troisième section de la Petite Rivière de l’Artibonite dans la localité Labaret. Il a fait ses études primaires à l’école presbytérale de Plassac et ses études classiques au lycée Henry Christophe de Petite Rivière de l’Artibonite.
Monsieur DESTYL a débuté ses études universitaires en 2008 à l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), il a aussi commencé d’autres études en parallèle, en science économique à la FDSEG et en gestion des affaires à l’INAGHEI. Il a obtenu sa licence en mathématiques en 2012 à l’ENS. Lauréat de sa promotion, il a bénéficié d’une bourse d’études de l’ambassade de France en Haïti pour débuter son deuxième cycle d’études universitaires et il a décroché un diplôme de master mathématiques et modélisation à l’université des Antilles (UA) vers les années 2013-2015. Tout de suite après son master, il a été l’un des cinq bénéficiaires des contrats doctoraux du ministère de l’enseignement supérieur et de recherche de la France à l’UA dont il a été le seul étudiant étranger, et il a débuté ses études doctorales le premier octobre 2015. Il a travaillé sur un sujet «Modélisation et analyse de systèmes d’équation de Schrödinger non linéaires ». Dynamique et assidu dans son travail de recherche, il a soutenu sa thèse le 28 septembre 2018 après avoir obtenu l’avis favorable de ses deux rapporteurs Catherine SULEM et Olivier GOUBET, par devant le jury composé de Anne DEBOUARD: présidente; Thierry COLIN: examinateur; Olivier GOUBET: rapporteur; Sylvère P. NUIRO: Co-encadrant; Alain PIETRUS: examinateur et Pascal POULLET: directeur de thèse. Ce jeune docteur est actuellement enseignant-chercheur contractuel à l’Université des Antilles, et il travaille aussi à l’ENS de l’UEH et l’UNISSA de St-Marc. Il est qualifié en section 25 (section mathématique Pures) et section 26 (section mathématiques appliquées) selon le conseil national des universités (CNU), pour enseigner les mathématiques dans toutes les universités françaises. Il a enseigné diverses branches de mathématiques comme analyse (topologie et calcul différentiel), analyse numérique, programmation calcul scientifique, statistique, mathématiques financières, mathématiques appliquées à l’économie et à la gestion etc.
En ce qui concerne la recherche, il a déjà publié trois articles scientifiques dans de bonnes revues internationales avec comités de lectures de type A*. Il a actuellement trois autres articles en cours.
Il a publié ses travaux de recherches avec des chercheurs internationaux comme:
Dmitri E.PELINOVSKY, de MC Master University du Canada et Nizhny Novgorod State technical University de la Russie; Paul S. NUIRO et Pascal POULLET de l’Université des Antilles. Il travaille actuellement avec le professeur Laurent DI MENZA de l’Université Picardie Jules Verne et le professeur émérite Jacques H. LAMINIE, sur des problèmes scientifiques. Edès n’hésite jamais de dire qu’il est chrétien baptisé mais, il discute à tout le monde et il ne mélange pas les choses. Son objectif, c’est de devenir un enseignant-chercheur de renommée internationale tout en n’oubliant pas son pays d’origine. Il recommande aux jeunes de croire en leurs études et viser l’excellence.

Leave a Comment