A la Decouverte

Partez en quête d'inspiration et de modèles.

Jasmine CÉSARS

Plus souvent relégué dans un coin une fois sorti du cadre scolaire, le domaine des Mathématiques en Haïti malgré la publication de quelques livres scientifiques, est encore méconnu du public non initié. Pourtant, vous seriez étonnés de constater de la diversité qui s’y mêle, et du parcours, parfois insoupçonné, des personnalités phares de celui-ci en Haïti.

En parlant de personnalités, connaissez-vous au moins un mathématicien Haïtien? Comment? Non? Et bien, connaissez-vous au moins Une mathématicienne Haïtienne? Toujours pas?

Saviez-vous que notre pays a toute une palette de Docteurs et Docteures en mathématiques? Non?

En effet, nous avons des cadres, des professeurs, des promoteurs et promotrices de l’Éducation Mathématique en Haïti.

L’occasion est donc idéale pour vous en présentez une, connaissant la lutte des femmes pour se faire une place, chaque jour, dans la société, et dans les métiers dites “d’hommes”.

Ayant été élevée à la Route de Frère, (zone appartenant à la commune de Pétion-Ville), et venant d’une famille nombreuse, Jasmine CÉSARS entreprend des études primaires chez les Soeurs de la Charité de Sainte Yacinthe, au Collège Marguerite d’Youville, puis achève ses études classiques chez les Salésiens de Don Bosco, au Collège Dominique Savio.

Ses parents, Rénol CÉSARS et Altagrâce LAMOUR, croyaient énormément en l’éducation et ont su transmettre cet amour de l’école à leurs 8 enfants. Toutefois, famille nombreuse ou pas, ne les a pas empêchés, de faire en sorte que Jasmine CÉSARS, ait accès à des études supérieures.

En effet, en 2008, celle-ci réussit le concours de l’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti pour le département des Mathématiques, puis, y obtient son premier certificat en trois ans.

Ainsi, en 2010, après le terrible séïme du 12 janvier, elle suit une formation à l’ENS sur les Mathématiques Appliquées à l’épidémiologie sous la supervision et direction de l’Université Autonome du Mexique (UNAM). Puis, bénéficiant d’une bourse du Ministère de l’Éducation du pays, elle achève son second cycle universitaire en 2015. En octobre de cette même année, elle est professeure d’Analyse et d’Algèbre à l’ENS, son ancienne faculté d’il y a cinq ans!!!

Après un an d’enseignement à l’ENS, Jasmine CÉSARS bénéficie d’un co-financement de la Fokal et de l’Ambassade de France en Haiti afin de débuter sa thèse, puis, d’une bourse de l’Ambassade de France en Haïti, en 2017, afin de terminer ses études doctorales. 

Le sujet  de sa thèse : ” L’Inférence statistique et équations différentielles stochastiques. Application en hydrologie”.

À présent, Docteure en Mathématiques, Professeure à l’ENS, l’exercice de son poste ne l’empêche pas de publier dans le cadre de sa thèse, un article, Statistical inference on a Black-Scholes model with jumps. Application in hydrology, et en avoir un autre en cours de préparation titré, Detection and approximation of jump dates for a discretely observed solution of SDE with jumps, de concert avec le professeur de l’Université des Antilles, Monsieur Jean VAILLANT (Directeur de thèse) et Monsieur Silvère Paul NUIRO, Maître de conférence HDR de l’Université des Antilles ( Co-ditecteur de thèse).

Jasmime CÉSARS est inspirante n’est-ce pas? Le domaine des Mathématiques n’est pas uniquement relatif aux hommes, et il existe des femmes capables, qui y font un excellent travail pour l’amour de ce celui-ci.

Et vous? Comment inspirerez-vous?

11 thoughts on “A la Decouverte”

  1. Joseph Job Maurice

    Nom pam se Joseph Job Maurice mwen fè Lekòl Nòmal egalman depatman matematik fizik 1986-1990……..mwen se ansyen ansyen direktè Anseyman segondè nan MENFP. mtrouve MAT haiti se yon gro opòtinite pou Peyi a. konpliman mta renmen rankontre nou……Map travay sou yon projè la a mta renmen pataje ak nou. Yon fwa ankò CHAPO.

    1. Mèsi pou enterè ou pou travay fè a e mèsi tou patisipasyon nan byenet sosyete a .
      Pou moman Sa a se konfinman, li vin paret difisil pou n rankontre . Staf Mathaïti ap vrèman kontan , rankontre avek ou e travay an ekip.
      Yon lot fwa ankò mèsi. Anpil pridans( lave men, respekte reg ijyèn yo)

  2. Have you ever thought about writing an ebook or guest authoring on other websites?

    I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my audience would appreciate your work.
    If you’re even remotely interested, feel free to shoot
    me an email.

  3. Bon travail ! Trop souvent nos intellectuels sont passés innaperçu. C’est une belle occasion de les connaître . Votre travail est grandement apprecié !

  4. Fradel Renald.

    Avoir une femme qui arrive à décrocher un doctorat en mathématiques c’est pas du mince affaire, je vous felicite madame, nous sommes fièrs de vous.

Leave a Reply